L’Europe des dentellières

L’Europe des dentellières

… Consciente de son patrimoine spirituel et moral l’Union se fonde sur les valeurs indivisibles et universelles de dignité  humaine de liberté, d’égalité et de solidarité; elle repose sur le principe de la démocratie  et le principe de l’État de droit. Elle place la personne au coeur de son action en instituant la citoyenneté de l’Union et en créant un espace de liberté, de sécurité et de justice…

Préambule Charte des Droits Fondamentaux de l’Union Européenne

L’ EUROPE DES  DENTELLIÈRES 

Archivio fotografico Bolsena Ricama

Maîtrise, savoir-faire, audace, créativité, exigence, transmission, durabilité…

.

Les professionnels de la dentelle  incarnent des valeurs fortes qui s’expriment dans des activités de production et de création …

.

Surtout femmes de passion, ils transforment la matière selon des savoir-faire complexes et sans cesse enrichis par de nouvelles pratiques…

.

En Europe au début du XXème Siècle, des écoles s’ouvrent pour maintenir l’enseignement des dentelles mais les guerres et un certain “modernisme” ont nui à cet artisanat d’art malgré les efforts de certaines personnes pour en conserver le savoir-faire. Au début des années 1970, la prise de conscience de la disparition d’une partie du patrimoine artistique et culturel motive de nombreuses personnalités, mais surtout beaucoup de femmes. Depuis lors, nombreuses des cours sont dispensés et des milliers de femmes et parfois d’hommes, en  Europe et dans le monde, réapprennent la dentelle à la main avec une grande exigence de qualité et de créativité. Ils ont tous le sentiment de préserver un héritage et de le conserver vivant par son apprentissage.

Apprendre? Certainement; mais vivre d’abord, et apprendre par la vie et dans la vie

John Dewey

VALIDER ET CERTIFIER LES COMPÉTENCÉS-CLÉS EUROPÉENNES

MOTS CLÉS

Éducation informelle et non formelle des adultes

Auto-direction dans l’apprentissage

Continuité expérientielle

Relations entre apprenants de différentes générations 

Compétences clés

L’Ecole de la Dentelle « Bolsena Ricama » et Geapolis participent sous forme d’acteurs nationaux pour l’Italie avec l’Université de Padoue au projet EUREK pour mettre en place un dispositif d’identification et validation des Compétences Clés Européennes impliquées dans le travail de la dentellière.

L’étude se relie au Projet Erasmus + « EureK » qui vise a promouvoir, au niveau européen les modes de validation et de certification des ces 4 Compétences Clé Européennes: apprendre à apprendre,  compétences sociales et civiques , esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilité et expression culturelles dans des différents domaines (travail, mobilité, societé civile, formation).

Processus de construction des référentiels:

  • Approche participative
  • Intégration du processus et des méthodes
  • Productions de référentiels émanant des différents acteurs
  • Validations internes et externes à chaque étape

Etapes d’élaboration et types de référentiels:

  • Elaborer le référentiel de métier
  • Elaborer le référentiel de compétences
  • Elaborer les référentiels de formation et d’évaluation.

Vetrata del rosone, Cattedrale di Notre Dame- Parigi 

Il rosone del Duomo di Orvieto 

L’orologio astronomico, Cattedrale di Lund

.La dentelle au point d’Alençon

.

Rosone del Duomo di Orvieto (particolare)- Bolsena Ricama

Torchon lace from Sweden, 19th century; in the Institut Royal du Patrimonie Artistique, Brussels.

crafts-as-feminist-strategy.pdf (28 download) (L’artigianato … il punto di forza delle donne)

INTERSEZIONI…L’ARTE DEL FILO IN EUROPA

L’ART DE LA DENTELLE: LE SAVOIR-FAIRE QUI VIENT DE L’EXPÉRIENCE

L’art de la dentelle est l’un des métiers les plus anciens et en même temps les plus moderns. Cela correspond à l’interaction entre le passé et le futur, qui s’échangent entre elles leur savoir-faire.  Les méthodes manuelles artisanales restent encore principalement pratiquées en tant que loisir ou pour la production des dentelles destinées aux maisons de couture, par exemple.

Maîtrise, savoir-faire, audace, exigence, transmission… Les ateliers de  la dentelle constituent ainsi de véritables laboratoires qui se nourrissent d’une culture ouverte qui connaît les codes du passé tout en jouant sur l’innovation pour répondre aux aspirations d’aujourd’hui.. La dentellière ou le dentellier doit exécuter toutes les étapes de la création d’une dentelle en toute autonomie. Quelle que soit la technique dentellière utilisée, les réalisations impliquent de savoir adapter une composition à l’art de la dentelle conformément à l’esthétique et à l’excellence exigées.

Les ateliers de la dentelle sont  le lieu de la transmission des connaissances et des savoir-faire, surtout pour un métier rare qui  en Italie ne possède aucun diplôme. 

Les ateliers  permettent de valoriser les techniques traditionnelles chargées de plaisir, de culture, d’identité, et d’un style de vie respectueux du territoire et des traditions locales: le savoir-faire du paysan qui vient de l’expérience séculaire et  il est dépositaire d’un savoir lent.

DENTELLE Á L’AIGUILLE

ITALIE

Point Venise, Point de rose, Burano, Bologne

BELGIQUE

Point Bruxelles

FRANCE

Point de France, Point de Sedan, Point d’Alençon, Point d’Argentan

DENTELLE AUX FUSEAUX

ITALIE 

Milan

BELGIQUE 

Binche; Bruges; Duchesse de Bruxelles; Malines

FRANCE 

Bayeux; Blonde de Caen; Chantilly; Cluny du Puy en Velay; Valenciennes

L’INTERVISTA. YVETTE HERBOMEL E ELISABETH DEJONGHE… LES DENTELLIĖRES AU FIL DE POINTS clicca qui

L’ ARTE DI IMPARARE UN’ARTE ANTICA… CON BOLSENA RICAMA, IL FOCUS GROUP DI EURE.K (Archivio anno 2018) clicca qui 

CON BOLSENA RICAMA … FACCIO PERCIÓ IMPARO

Sottocoppa in Merletto di Orvieto realizzata dall’allieva giapponese Izumi.

Merletto di Orvieto: fiori “Poli” dal nome di una Patronessa dell’Ars Wetana. É uno degli elementi più complessi nella lavorazione dei fiori, ma l’effetto è bellissimo!

Bolsena, Auditorium Comunale. La professoressa Maria Vittoria Ovidi illustra il programma 2017 della scuola Bolsena Ricama Per saperne di più clicca qui 

“L’idea di aprire una scuola è nata quando ho capito che era necessario avere un anello che unisse il passato al presente. Bisognava trovare il modo di proteggere una storia che non è mai stata scritta perché la tecnica veniva tramandata a voce, da madre a figlia. Oggi noi scriviamo tutto e in questo modo lo scambio delle competenze riesce ad essere più ampio»…  leggi tutto

Maria Vittoria Ovidi

PER ANDARE OLTRE ...

TEORIE IN PRATICA … APPRENDIMENTO INTERGENERAZIONALE

BOLSENA RICAMA  PROPONE clicca qui

Per saperne di più clicca qui 

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.