Progetto Eure.K (2016-2018)

COMPÉTENCES CLÉS EUROPÉENNES ENTRELACÉES AUX COMPÉTENCES TECHNIQUES

.

cantiere aperto …

Validare e certificare le competenze chiave (VALIDER ET CERTIFIER LES COMPÉTENCES-CLÉS EUROPÉENNES)

.

L’ Association  culturelle Geapolis en partenariat avec l’École de la dentelle «Bolsena Ricama» favorise un processus de recherche-action pour réfléchir sur les démarches, les méthodes et les techniques pédagogiques innovantes dans le domaine de l’éducation des adultes. 

MOTS CLÉS. Éducation informelle et non formelle des adultes / Auto-direction dans l’apprentissage / Continuité expérientielle / Relations entre apprenants de différentes générations /  Compétences clés

L’ÉQUIPE DE PILOTAGE

BIASIN Chiara Università degli Studi di Padova

CESARI Antonella  Présidente de l’association culturelle Geapolis

OVIDI Maria Vittoria  Présidente de l’école de la  dentelle “Bolsena Ricama” – Coordinatrice du projet de Candidature de la Dentelle Italienne à Patrimoine Immatériel de l’Humanité de l’UNESCO.

L’étude se relie au Projet Erasmus + « Eure.K » qui vise a promouvoir, au niveau européen les modes de validation et de certification des ces 4 Compétences Clé Européennes:  apprendre à apprendre – compétences sociales et civiques – esprit d’initiative et d’entreprise – sensibilité et expression culturelles  dans des différents domaines (travail, mobilité, societé civile, formation). 

Eure.K, avec la participation de quatre pays associés (France, Italie, Belgique, Portugal) se propose de produire un Memorandum dans ce domaine, mais surtout de proposer des modes de validation des CCE sur la base de (bonnes) pratiques et d’expérimentation.

Sous la responsabilité du Cnam, il associe:

  • en France: le Cnam (AGCnam Lorraine et Cnam Paris), le Réseau APP (Ateliers de Pédagogie Personnalisée) et l’Université de Tours
  • en Portugal: Instituto de Educação, Universidade de Lisboa et Universidade do Algarve
  • en Italie: l’université de Padoue, le “Politechnico Calzaturiero” de Vénitie et l’ ”Istituto Sturzo” de Rome
  • en Belgique: Le Forem afin de mettre en œuvre un dispositif d’observation et d’expérimentation pour la validation des 4 dernières CCE qui sont celles qui posent le plus de problèmes à l’évaluation. 

L’Ecole de la Dentelle « Bolsena Ricama » et Geapolis participent sous forme d’acteurs nationaux pour l’Italie avec l’Université de Padoue au projet Eure.K pour mettre en place un dispositif d’identification et validation des Compétences Clés Européennes impliquées dans le travail de la dentellière. 

Ces compétences clés européennes sont transversales. Elles sont entrelacées aux compétences techniques demandées par les écoles de la dentelle et elles s’adressent aussi à toutes les expressions de la personne qui, avec les autres dans l’atelier, va réaliser la dentelle. 

On travaillera, avec une participation active des dentellières de « Bolsena Ricama », sur:

  • la reconnaissance des compétences acquises sur le plan technique et, surtout, sur le plan personnel et contextuel à partir de la compétence  APPRENDRE Á APPRENDRE
  • la traduction de ces compétences dans un référentiel qui n’existe pas pour l’Italie 

GEAPOLIS CON BOLSENA RICAMA: INNOVAZIONE E RICERCA EDUCATIVA

La créativité c’est l’intelligence qui s’amuse (Albert Einstein)

.CANTIERE APERTO …

DALL’ESPERIENZA … LA COMPETENZA – NARRAZIONI AUTOBIOGRAFICHE 

30 novembre 2018

Finalmente in rete le prime pubblicazioni del progetto Eure.K.  Il progetto, prevede l’ideazione, l’osservazione, la sperimentazione, nei contesti di apprendimento non formali e informali, di dispositivi/cantieri relativi al riconoscimento, validazione e certificazione delle CCE (competenze chiave europee), in particolare delle ultime quattro: apprendere ad apprendere, competenze sociali e civiche, spirito di iniziativa e imprenditorialità, sensibilità e espressione culturali. Al progetto, coordinato dal CNAM-Conservatoire National Des Arts Et Metiers di Parigi, partecipano sia istituti universitari che organismi di formazione, in particolare il centro Cnam della Lorena, l’Università Francois Rabelais Tours e l’Apapp- Association pour la promotion du label APP (Atelier de pédagogie personnalisée); in Italia l’Università degli Studi di Padova e il Politecnico Calzaturiero; in Portogallo, l’Università di Lisbona e l’Università di Algarve; in Belgio, Le Forem. Con la supervisione e il coordinamento scientifico della professoressa Chiara Biasin dell’Università di Padova, il cantiere italiano di Eure.k ha visto implementare le attività delle associazioni Geapolis e Bolsena Ricama nell’impegno di progettare un dispositivo di identificazione e validazione delle competenze chiave a partire dal lavoro delle merlettaie, con una attenzione specifica alla competenza di apprendere ad apprendere e alle competenze culturali. L’équipe di lavoro si è anche impegnata nella progettazione di un dispositivo di riconoscimento  delle abilità e delle competenze relative al profilo della merlettaia che, ad oggi, in Italia non prevede un profilo professionale  unico riconosciuto ma è lasciato a sporadiche iniziative regionali di formazione e riconoscimento di competenze (come risulta dall’atlante Atlante del lavoro e delle qualificazioni redatto dall’INAAP).   

scarica il contributo del Cantiere Italiano al progetto Eure.K 

8emeCMPEureK.pdf (45 download)

ottobre 2016 – dicembre 2018

CANTIERE APERTO …

DALL’ESPERIENZA … LA COMPETENZA – NARRAZIONI AUTOBIOGRAFICHE clicca qui 

ESPERIENZE A CONFRONTO ... GLI APPUNTAMENTI INTERNAZIONALI

.

IX COLLOQUIO INTERNAZIONALE SULL’AUTOFORMAZIONE UCO-ANGERS (FRANCE)

26-28 OTTOBRE  2016

UNA BUONA PRATICA D’APPRENDIMENTO IN AMBITO ASSOCIATIVO. LA SCUOLA  BOLSENA RICAMA… IL LUSSO DELLA LENTEZZA clicca qui

LA DIMENSION ESTHÉTIQUE. Il s’agit ici de la formation du goût, du bon goût, afin que la personne développe les compétences requises pour percevoir, prendre plaisir et produire le beau, l’original, qui naît du libre jeu de la sensibilité, de l’imagination, de la fantaisie et de l’intuition. Des compétences pour explorer et développer les possibilités d’expression créative de chacun, ressentir le besoin d’utiliser un ou plusieurs moyens d’expression (littérature, musique, théâtre, arts plastiques, graphisme…) impliquant l’individu dans la composition et dans l’exécution et non pas seulement dans l’observation. Pour la formation de cette dimension esthétique nous avons besoin d’une pédagogie de l’expression et de la création, qui découvre et cultive les talents de chacun.